Optimiser un site permet de renforcer ses points forts afin de bénéficier du meilleur référencement possible. Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le processus d’optimisation d’un site web, et il ne faut pas oublier que l’ensemble de la procédure doit avant tout viser à améliorer le confort de l’utilisateur.

Quand on veut développer son activité professionnelle, il faut en effet optimiser son site web. Un bon référencement demande évidemment du temps et une mise à jour constante des manières de faire en rapport avec ce secteur d’activité. Dans le cas où vous seriez en quête d’une société de référencement organique expérimentée et performante, Manao-Ma peut mettre à votre disposition les compétences que vous attendez.

Réétudier le code de votre site

Un site web se compose essentiellement de lignes de codes dans différents langages de programmation. Ces langages sont interprétés par les navigateurs web afin d’afficher les pages sur les écrans des internautes. Certains sites ont tendance à utiliser un code trop lourd, ce qui demande plus de temps aux navigateurs pour charger les pages, les développeurs misant sur la vitesse de connexion pour contrebalancer ce phénomène. Toutefois, à l’ère du mobile, à moins que vous ne disposiez d’un site exclusivement réservé aux plateformes mobiles, cette pratique est déconseillée pour le référencement de votre site principal. Utiliser des codes allégés pour concevoir votre plateforme vous permet de gagner en temps de chargement. Pour créer un site internet qui réponds aux normes, nous vous recommandons fortement les services d’un expert du domaine. N’oubliez donc pas : le respect de normes des sites AMP est une manière de considérablement alléger le code de votre site.

Bien gérer les médias contenus dans le site

Ce sont les médias qui font l’attrait d’un site. Il peut s’agir de vidéos, d’animations, d’images simples, ou de différents médias audio. Leur disposition, leur nombre et leurs volumes respectifs sont des données à prendre en compte, de manière à ce que votre site ne soit pas trop encombré. Si vous utilisez des images trop grandes ou en trop grand nombre, votre site pourra sembler saturé au visiteur. De la même manière, l’utilisation d’images trop volumineuses peut nuire au temps de chargement de votre page. Pour que l’ensemble de votre contenu média soit optimal, il faut que chaque élément soit intégré de façon à ce que le site soit aussi épuré que possible.

S’assurer de la forme du contenu écrit

Les algorithmes de recherche ne peuvent pas lire un texte comme le ferait un être humain, car leurs fonctionnalités sont limitées. À la place, ils se basent sur d’autres critères pour décider de la qualité d’un article. Les spécialistes du cocon sémantique peuvent vous aider dans la mise en forme de vos articles pour le référencement. Un texte de bonne qualité pour un algorithme de recherche est un texte bien aéré, avec des paragraphes aux longueurs régulières. La structure des phrases utilisée est également prise en compte, ainsi que la présence ou non de fautes de langue et de mots complexes.