Grâce aux informations de géolocalisation des internautes et des mobinautes, la pertinence des résultats fournis par les moteurs de recherche a connu une nette amélioration. Le référencement local est l’une des branches du SEO qui s’est largement développé depuis quelques années. Cela s’explique en grande partie par le fait qu’il est devenu plus simple pour les professionnels du web d’identifier la localisation géographique des internautes qui constituent leur audience cible.

Référencement local : définition

Le référencement web est l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site. Le référencement local, quant à lui, se focalise principalement sur la promotion de site auprès d’une audience située dans un emplacement géographique précis. Les sites référencés localement sont souvent ceux qui fournissent un produit ou un service destiné à cette audience. Si vous désirez faire appel à un expert pour assurer le référencement local de votre site internet, nous vous conseillons le site de société-référencement, ce sont de vrais experts en référencement. Pour le référencement local, l’emplacement géographique des internautes est une information cruciale, car elle permet d’identifier ceux qui sont susceptibles de devenir des clients. Il est d’ailleurs facile d’obtenir ces données, grâce aux informations GPS des appareils mobiles, ou à l’adresse IP qu’ils utilisent pour se rendre sur votre site.

Le référencement local est souvent la solution la plus adaptée pour les commerces locaux. De plus en plus de commerçants disposent d’une e-boutique en ligne, ce qui permet à leur clientèle de faire des achats plus facilement. Pour travailler le référencement local d’une boutique en ligne, il y a plusieurs étapes à suivre, à commencer par l’utilisation du NAP (Name, Adress, Phone number). Il est important que votre NAP soit présent sur autant de plateformes possibles. Il doit également rester uniforme, c’est-à-dire que vous devez renseigner exactement les mêmes informations. Il vous faut également investir dans la publicité sur les réseaux sociaux pour assurer votre visibilité sur ces derniers.

Une meilleure mise en relation de l’offre et de la demande

Le concept de référencement local est avantageux, aussi bien pour les professionnels qui désirent développer leur commerce que pour les internautes à la recherche de services dans leur localité. Si un site e-commerce est bien référencé sur le plan local, cela peut avoir des impacts importants sur ses ventes. En effet, une meilleure visibilité signifie plus de visites, et donc plus d’achats potentiels.
Les moteurs de recherche se chargent de filtrer les sites positionnés sur un groupe de mots clés et dans une localité précise. Plusieurs critères sont évalués sur chacun de ces sites, afin de ne garder que ceux qui proposent des services pertinents qui pourraient intéresser les internautes. Ainsi, lorsque les utilisateurs lancent une recherche web pour un service ou un magasin dans leur localité, seuls les sites les plus pertinents sont présents dans les premiers résultats de recherche.

Des outils taillés pour une gestion plus simple du marketing

Les réseaux sociaux, tels que Facebook, offrent de véritables opportunités aux professionnels qui envisagent de promouvoir leurs sites, leurs produits ou leurs services. Créer une page professionnelle sur Facebook, c’est bénéficier des algorithmes qui vous font apparaître dans les suggestions d’abonnement des utilisateurs situés dans votre voisinage géographique. Pour choisir quelle page promouvoir auprès d’un utilisateur spécifique, Facebook se base sur la popularité des pages, mais aussi sur les abonnements précédents de l’internaute et ceux de ses relations.

En dehors de Facebook, d’autres réseaux sociaux, tels que Twitter ou Instagram, proposent des opportunités marketing grâce aux annonces publicitaires. Vous pouvez paramétrer votre campagne marketing suivant différents paramètres, comme la fréquence de l’apparition de l’annonce, sa portée géographique et le budget que vous décidez d’y consacrer. Même sans avoir recours à la publicité payante, gérer votre web marketing sur les réseaux sociaux est relativement facile, entre autres grâce aux données statistiques dont vous disposez. Les sociétés qui ont envie de développer leur activité doivent à tout prix gagner en visibilité sur le web. Consolider l’audience d’un site web demande une veille constante dans ce domaine d’activité et un peu de discipline.